La course à pied Les blogs courseapied.net : Molo

Le blog de Molo

Flux rss du blog, des réactions

Les derniers billets

Mes catégories

  • A venir

Mes liens


Le forum courseapied.net

Le chat courseapied.net

Les blogs courseapied.net

2008-09-29 19:16:28 : Eric8 peut être un visionnaire, les Molo's n'en doutent pas

Projet très sérieux à l'étude sur Toulouse

Transports du futur. Téléphérique, navettes fluviales, voitures à air comprimé : ils arrivent.
Mobilité. Téléphérique, navettes fluviales, voitures à air comprimé : ils arrivent.
Transports du futur. Téléphérique, navettes fluviales, voitures à air comprimé : ils arrivent.
DDM

CARTE DETAILLEE - - Un téléphérique pour grimper à Pech-David, des navettes fluviales sur la Garonne et le canal du Midi, cela peut paraître farfelu. Et ne parlons pas de l'usine de voitures à air comprimé projetée à Toulouse par un Andorran pour alimenter un système de location de type « Autolib », où les petites autos à air seraient utilisées comme les VélôToulouse !

Pourtant, ces projets sont bien réels et pourraient bien aboutir : « Une navette sur la Garonne, cela peut être fait beaucoup plus vite qu'une ligne de tramway, pour beaucoup moins cher et c'est visible immédiatement », résume Philippe Goirand, conseiller municipal Vert, délégué aux pistes cyclables.

« Des études vont être lancées par le Grand Toulouse sur le projet de téléphérique entre Langlade (le Cancéropôle) et Rangueil et pour la navette fluviale sur la Garonne », confirme Joël Carreiras, adjoint PS aux finances, qui ajoute : « Tisséo suit le dossier du canal ». Confirmation par Stéphane Coppey, président Vert de Tisséo : « On étudie ces projets et notamment la navette sur le canal, si ces modes de transport sont disponibles et accessibles, pourquoi pas ».

Pour l'Autolib à air comprimé en revanche, le promoteur du projet, Patrick Dupin, assure : « On est en pourparlers avec la mairie mais il faut attendre que la communauté urbaine soit en place ».

Les navettes fluviales et le téléphérique ont été relancés par le pôle de recherche de l'enseignement supérieur (PRES), qui regroupe les trois universités et trois grandes écoles toulousaines, dans le cadre de « Toulouse Campus ». Des étudiants de l'INP travaillent même déjà sur le profil idéal des bateaux qui devront faire le moins de vagues possibles pour ne pas abîmer les berges du canal.
Un téléphérique de Rangeuil au Cancéropôle

Téléphérique Langlade-Rangueil : Enjambant la Garonne, il grimperait la colline de Pech-David reliant Cancéropôle et l'hôpital Rangueil, lui-même déjà branché par navette au métro Université Paul-Sabatier. Une navette pourrait connecter l'université du Mirail à cet ingénieuse liaison « passe-montagne », reliant ainsi les deux universités et les deux lignes de métro.

L'idée n'a rien d'exceptionnel en milieu urbain : des téléphériques célèbres existent à Madrid et Barcelone (il survole le Vieux Port), à New-York mais aussi à Grenoble (au centre, sur le site de la Bastille et son fort au carrefour des Trois-Vallées). À ne pas confondre avec les funiculaires (sur rail) fameux de Montmartre, Lyon (qui en compta jusqu'à cinq), Pau ou Le Havre.

Le projet risque toutefois de cristalliser des oppositions au nom de la défense de l'environnement, la colline de Pech-David étant classée zone naturelle, comme ce fut le cas du projet avorté d'Issy-les-Moulineaux (qui devait relier basse et haute ville, abandonné par le maire lors des dernières élections municipales). Reste qu'il s'agirait probablement d'une cabine légère et que la vue procurée au-dessus de la Garonne pourrait s'avérer panoramique et touristique. Ce pourrait aussi être un plus pour la renaissance d'un secteur traumatisé par AZF.
Bateaux sur l'eau

Sur la Garonne : Une navette pourrait relier le port de la Daurade au Cancéropôle, en empruntant le bras inférieur du fleuve, desservant le cours Dillon, le Parc des expos et le Stadium sur l'île du Ramier. Un trajet relativement court qui ne présente pas d'obstacle technique majeur. Mais le dossier sécurité devra être traité de façon rigoureuse : « Pour la semaine de la mobilité, on a voulu expérimenter une barge traversant la Garonne, mais on n'a pu le faire car l'exploitant n'avait pas toutes les autorisations », précise Bernard Marquié, maire-adjoint PCF chargé de la mobilité et des déplacements.

Sur le canal du Midi : La navette relierait la gare Matabiau à Castanet, en traversant le pôle scientifique de Rangueil et du Canal, et ceci sans rencontrer une seule écluse. INP-Enseeiht et INP-Ensat, CNRS, Onera, Insa, Supaero, Enac, Cnes et université Paul-Sabatier seraient ainsi desservis de même que le parc technologique du Canal et l'école d'agronomie d'Auzeville. Principal écueil : éviter de fragiliser les berges du site inscrit au Patrimoine de l'humanité.
Bus et « Autolib » dans l'air

Le moteur à air comprimé a le vent en poupe à Toulouse. Patrick Dupin, qui a acheté la licence pour Midi-Pyrénées et Andorre, souhaite ouvrir une unité de fabrication et vente dans l'agglomération toulousaine fin 2009-début 2010. L'usine emploierait une cinquantaine de personnes et construirait sur place châssis alu et carrosserie composite qu'elle assemblerait avec les blocs moteurs à air comprimé inventés par Guy Nègre, le fondateur de MDI. Ce dernier doit présenter le 9 octobre à Nice l'Air Pod, un tricycle ultraléger, équipé de 3 mini-moteurs à air comprimé rejetant 0 gr de CO2 dans l'air, transportant trois personnes à 45 km/h sur 100 km.

On le louerait pour aller d'une station à une autre, comme les VélôToulouse, des compresseurs installés en ville permettant de faire le plein d'air en 3 minutes. Ce système Autolib pourrait être lancé à Toulouse.

Si rien n'est faisable au niveau de la municipalité ou du Grand Toulouse, une navette à air comprimé pourrait toutefois être testée dans le centre sur le même trajet que la navette électrique. Enfin, l'usine toulousaine produirait aussi la One, modèle biénergie de 380 kg transportant trois ou cinq personnes à 110 km/h sur 800 km (2 l au 100, 45 gr de CO2) vendue aux particuliers 5 300 €.

Les réactions

Par Les Molo's, le 2008-09-29 20:03:32
La voila la voiture à air comprimé...

Par , le 2008-09-29 23:01:02
Le gros probleme si on arrive a faire une voiture pas chere pas polluante les villes vont etres saturées les rues engorgées bonjour les bouchons! et les accidents! mais au moins on respirera!

Par alapage, le 2008-09-30 08:56:10
C'est bien les molo's mais vous avez un train en retard concernant le projet d'eric8.
Il ne croit plus en la voiture à air comprimé, il est passé à celle à azote liquide depuis quelques semaines déjà (cf ses derniers billets).

Par mic31, le 2008-09-30 10:27:23
Salut,
Vous êtes gentils mais si vous pouviez éviter le téléphérique sur mon terrain d entrainement à Pech David...
@ +
Michel

Par yo, le 2008-09-30 16:36:25
Oui et les éoliennes, très loin de chez moi aussi, c moche et ça fait du bruit !

Par , le 2008-09-30 17:16:05
t'as raison on va mettre 2-3 réacteurs epr à la place

Par , le 2008-09-30 22:39:49
le probleme des transports en commun c'est que plein d egens sont hostiles ils sont accros à leurs bagnoles. meme si on faiasit des bus - trams conforatbles climatisés rapides place assise garantie et gratuit en plus tu en verrais encore plein en bagnoles. c'est comme si c'était greffé sur eux, pour faire 1km c'est la bagnole. si ils peuvent pas s egarer à moins de 20 m de là oùi ils vont ils gueulent. pour cahngere ce smentalités faut au moins 2 générations minimum 40 ans donc

Par nicolas_huleau, le 2008-10-01 12:53:06
pas daccord. les mentalités changent a toute vitesse a cause du cout du petrole. -20 % de conso pour l'essence en france cet été.
du coup les transports en commun vont vite etre saturés. c'est ce qui attend les parisiens a mon avis. d'ici peu on sera 2 par velib.
La sacro sainte bagnole en a un coup dans l'aile! et c'est tant mieux

Par , le 2008-10-01 19:17:45
ça fait un bon moment que les métros RER sont saturés en IDF de toutes façons

Par A suivre..., le 2008-10-03 13:49:01
Longtemps, le monde de l'automobile s'est moqué de Guy Nègre et de son idée de voiture à air comprimé. Mais, s'accrochant à son projet depuis 1991, l'ingénieur motoriste (ancien de la F1 et de l'aéronautique) a fini par atteindre son but avec sa voiture écologique, d'abord vendue aux Indiens avant d'intéresser enfin les Français. Hier, sa fille, qui habite dans la région, a présenté le concept « Flowair » place du Capitole, dans le cadre de la Semaine de la mobilité.

JUSQU'À 1500 KM D'AUTONOMIE

« Mon père a réalisé plusieurs moteurs avant d'obtenir un rendement stable, explique Valérie Nègre. Aujourd'hui, il existe plusieurs modèles : certains fonctionnent exclusivement à l'air comprimé, d'autres à la biénergie (avec un adjuvant qui peut être du gas-oil, du bio-éthanol ou tout autre combustible). Dans le premier cas, l'autonomie est d'une centaine de kilomètres, dans le second de 800 à 1 500 km, avec moins de 2 litres de carburants aux 100 km ».

Place du Capitole, une foule de curieux a fait le déplacement, intriguée et vite conquise. Une question est revenue souvent : « ça sera en vente quand ? » De ce côté-là aussi, les choses avancent vite désormais. Alors qu'en Inde, c'est l'énorme société Tata qui a montré son intérêt pour la voiture à air comprimé, en France, la fabrication et la commercialisation des véhicules seront assurées par de petites usines, implantées dans chaque région (lire en encadré).

Pour Midi-Pyrénées et l'Andorre, c'est Patrick Dupin qui a décroché le contrat. Né à Toulouse, ce promoteur immobilier vit depuis 32 ans dans la Principauté. « Le moment est venu, il y a une prise de conscience du public… et des pouvoirs publics, note-t-il. Et l'Andorre aussi va y participer avec la création de moyens de transports non polluants ».

Epaulés par une banque andorrane, Patrick Dupin, Antoni Farré et leur société Reble sont bien décidés à lancer la production des voitures à air comprimé au plus tard début 2010. Le rêve de Guy Nègre est devenu une réalité.
Une usine et 80 emplois

Pour assurer le développement de ses voitures à air comprimé, la société de Guy Nègre, MDI, a décidé de choisir des partenaires dans chaque région. Une usine « clés en main » sera ainsi construite dans la banlieue toulousaine et devrait sortir ses premiers véhicules dès le début 2010. Entre 60 et 80 personnes pourraient travailler dans cette petite unité, qui fabriquera et assemblera sur place ces drôles de voitures non polluantes.

Plusieurs modèles ont été dessinés par Guy Nègre et son équipe, de la MiniFlowair qui mesure 2,62 mètres de long et peut transporter trois personnes à des berlines 6 places et des utilitaires très pratiques.

Les prix vont de 3 500 à 13 000€. La recharge en énergie se fait de trois façons : par une prise électrique, dans son garage ; dans des stations spécifiques et grâce aux décélérations des véhicules.

Actuellement, MDI a réalisé une vingtaine de prototypes. Un exemplaire devrait être visible à Toulouse d'ici la fin 2008

Par Mouais, le 2008-10-03 16:49:42
Comparer Guy Negre ou bien des projets à valeur écologique avec le pied nickelé d'Eric8, il ne faut pas exagérer. Eric8 est sans doute un doux rêveur, un brin prétentieux (il se l'a joue pas mal quand il nous explique "qu'on ne comprend rien") mais il n'est capable d'aucune production (jusque là rien vu à part des planches de contreplaqué collés...).

Dommage, il y a des gens sérieux qui bossent dans ces domaines mais les assimiler à Eric8, c'est bien mal connaître et considérer leur travail...

Ah oui, Eric8, continue de nous faire rêver...

Par , le 2008-10-04 22:06:45
TAFDAC Guy Nègre est un ingénieur avec un vrai projet indistriel, Eric8 juste un doux reveur bricoleur. Ils sont pas dans la meme catégorie c'est tout

Par , le 2008-10-05 12:33:55
guy negre peux dire ce qu'il veut,il a fait beaucoup de voiture et de moteur mais aucune ne roule.

Par julien31, le 2008-10-07 15:33:43
Nous faisons un TPE sur la supraconductivité et nous aimerions avoir des informations sur le projet qui utilise l'azote liquide.Les navettes de la région toulousaine .

Merci.

Par didier, le 2008-12-05 22:55:31
Pour l'azote liquide, voyez donc le site d'Eric Dupont http://www.motorair.net/index.php
Pour les voitures à air comprimé, voyez www.aircars.tk

Par Boutentrain, le 2009-02-02 22:04:42
Cher "A suivre"
On attend toujours de voir rouler le prototype de voiture MDI qui devait être présenté à Toulouse fin 2008.
D'où venait cette cette info? Le seul but des promoteurs de cette voiture est de faire rêver quelques gogos...
Après tout, les promesses n'engagent que ceux qui les croient! J'ajouterai qu'elles font vivre (ou enrichissent) ceux qui les colportent depuis plus de 15 ans...
Réactualisez donc les prévisions: présentation en 2010, homologation en 2011, fabrication en 2012, etc... Puis réactualisation du planning chaque année. Et roulez jeunesse!

Votre pseudo :

Votre commentaire


Combien fait un plus trois ? (en toute lettre)

Les 5 billets précédents

2008-09-27 14:38:44 : Quand la technologie fusionne avec la course à pied - 0 photo - 4 réactions

Quand la technologie fusionne avec la course à pied

Les outils, à part bien sur les chaussures, le short et le maillot, un PDA/GPS avec un soft spécialement conçu pour tous les sports. L’utilisation, et bien simple, on démarre et on arrête la séance d’une simple touche, puis l’on transmet les données par le net en quelques secondes et cela vous donne toutes les infos de votre séances ainsi que le parcours sur une carte 3D. Les séances s’ajoutent au calendrier, les cumuls sont automatiques, bref, il ne nous reste qu’à courir et la technique fait le reste. Seul bémol, on ne peut plus tricher ni mentir...(du style, Si..si..chouchou, j'ai bien couru à midi..!!!)

http://www.molo31.com

La c’est tout simplement inséré directement sur notre site. (En bas de la page d’accueil)

http://www.gps-sport.net/users/molos

La le lien direct du prestataire

2008-09-13 19:06:39 : Le Marathon du Médoc par la Môlo's Team - 17 photos - 21 réactions

Comme convenu, voici juste de quoi vous mettre le vin à la bouche. Quelques photos qui en disent long, mais le plus important est comme toujours la vidéo sur notre site. Je suis désolé, je n'ai pas eu l'autorisation de publier la photo ou Mô montre ses jolies fesses, ce n'est pas cause d'avoir insisté. Faite moi votre demande discrètement par mail, je vous ferai suivre ce cliché....héhéhé..

http://www.molo31.com

rubrique Marathon (ça c'est pour les blondes)
Attention, vidéo de 10 minutes et environ 38 MO

Lolo

2008-05-31 10:48:34 : Contibution au mariage, à vos compiles... - 0 photo - 26 réactions

Bonjour,
Afin que tout le monde participe à notre mariage le 21 juin, je vous demanderai de bien vouloir nous envoyer via le site de free vos plus belles compilations pour faire la fête. Concrètement, vous transformez vos cd en mp3, si possible de bonne qualité, puis vous les zippés dans un seul fichier et zou, vous allez sur le site ci-dessous et vous me les mettez à dispo. C’est simple. Si vous ne savez pas zipper, pas grave, envoyez titre par titre, je me débrouillerai.

http://dl.free.fr/

Email d’envoie molo31@free.fr

Pour les grincheux qui vont me dirent que ce post n’a rien à faire sur un site de course à pied, et bien je dirai simplement que c’est mon blog et que si cela ne leur plaît pas, qu’ils passent leur chemin.
Les fichiers seront effacés le 22 juin pour rester proche de la législation.

Merci à toutes et à tous.
Amitié, la Molo’s Team

2008-05-04 18:30:22 : La course de l'année, du siècle, la plus dure mais la plus belle... - 1 photo - 33 réactions

Bonjour à toutes et à tous,
Voici sans nul doute le post le plus important de la Môlo's Team... La course qu'il nous faut faire, sans hésitation, mais après une longue réflexion tout de même, une de ces courses qui vous emmène loin, très loin et pour sûrement longtemps. Une course où l'endurance est le maître mot. La course ultime d'une passion commune. Une course où le coeur y est pour beaucoup. Alors oui, cette course nous allons la faire, ensemble comme d'habitude. Cette course débutera le premier jour de l'été pour s'achever, on ne sait quand, ni où, mais une course que nous espérons la plus longue possible. Alors nous devions vous en faire part et plutôt qu'un long discours, voici le tract officiel de notre course.

La Môlo's Team...

2008-04-14 13:19:25 : Grosse flemme, la Môlo's Team accuse le coup - 0 photo - 45 réactions

Mais que se passe t'il, la flemme de courir depuis 8/10 jours, trop occuper à autre chose en ce moment ou le fait d'avoir fait deux trails difficiles en quelques semaines, la météo fébrile, les chaussures usées, les chaussettes trouées, bref, pas d'explication vraiment logique a ce petit manque de motivation. Vivement que cela revienne, et le soleil aussi par la même. Aller, faut se secouer le cocotier et y retourner, mais cette coupure semble tellement bonne que l'on y prends goût..

Lolo

Tous les billets

www.courseapied.net - info@courseapied.net